Mobilité

  Pédibus

Comme un vrai bus, le Pédibus respecte un horaire, suit un itinéraire et a ses propres conducteurs. Seule différence : il s’agit d’un bus à pied, organisé et géré par les parents.

Comme un bus, une ligne de Pédibus dessert un quartier avec un itinéraire, un horaire et même des arrêts. Une “caravane” d’enfants, encadrée par des parents bénévoles, emprunte alors cette ligne à pied. L’enfant la rejoint et fait ainsi le trajet vers l’école avec ses camarades, sous la conduite d’un parent. Après l’école, le Pedibus le ramène à l’arrêt le plus proche de chez lui.

  • L’itinéraire est déterminé par les parents conduisant le Pédibus à tour de rôle. L’horaire est choisi par les parents utilisateurs, en fonction de leurs besoins et de ceux des enfants.
  • Le conducteur est généralement un parent. Chaque parent qui inscrit son enfant dans le Pedibus s’inscrit également pour le “conduire”, une à deux fois par semaine, selon les besoins. Cependant, les grands-parents ou mamans de jour sont autant d’adultes pouvant s’engager comme conducteurs dans le Pédibus.

Plus d’infos sur le concept Pédibus : www.pedibus.ch.

Dépliant de l’ATE : c’est par ici.

Vous souhaitez plus d’informations, vous avez envie de créer une ligne ou simplement avoir du soutien ou des conseils ? Envoyez-nous votre message à : pedibus@apey.ch.

 

  Événements

En collaboration avec quelques élèves du secondaire, distribution de ballons en juillet 2016, pour le plus grand plaisir des enfants. Nous avons pu discuter avec les parents présents et expliquer le fonctionnement du Pédibus.

Organisée chaque année du 16 au 22 septembre, la Semaine européenne de la mobilité a pour objectif d’inciter les citoyens et les collectivités à opter pour des modes de déplacements plus respectueux de l’environnement.

En 2019

Pour les 20 ans du Pédibus, une exposition de photos a pris place une semaine sur la Promenade Auguste Fallet. La Ville d’Yverdon-les-Bains a organisé une manifestation le mercredi, avec la collaboration de diverses associations. Et le vendredi, cortège d’enfants avec la présence de Mme Cesla Amarelle, Cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture : Mobilité 2019.

En 2021

Nous avons eu la chance de pouvoir utiliser le Jardin de la Circulation, sous le regard bienveillant de deux policières du groupe Prévention scolaire. Les panneaux en place, les feux en action, les enfants se sont amusés, tout en respectant les règles de circulation. Un atelier dessin était proposé pour se reposer un peu, ainsi que des jeux animés par deux bénévoles de La Ludothèque. Un goûter bien mérité et les enfants sont repartis de plus belle sur leur vélo, trottinette, draisienne,… Mobilité 2021.