Mobilité

  Pedibus

Comme un bus, le Pedibus respecte un horaire, suit un itinéraire et a ses propres conducteurs. Seule différence : il s’agit d’un bus à pied, organisé et géré par les parents.

Une “caravane” d’enfants, encadrée par des parents bénévoles, emprunte alors cette ligne à pied. L’enfant la rejoint et fait ainsi le trajet vers l’école avec ses camarades, sous la conduite d’un parent.

  • L’itinéraire est déterminé par les parents conduisant le Pedibus à tour de rôle. L’horaire est choisi en fonction des besoins de chacun.
  • Chaque parent qui inscrit son enfant dans le Pedibus s’inscrit également pour le « conduire », une à deux fois par semaine. Les grands-parents ou mamans de jour sont autant d’adultes pouvant s’engager comme conducteurs dans le Pedibus.

Pour faciliter la mise en place d’une ligne Pedibus, une valisette est proposée avec le matériel de base pour démarrer un projet.

Une rencontre est prévue afin de discuter des attentes et des besoins de chacun pour la création d’une ligne. L’APEY apporte son soutien, son expérience et sa présence, si nécessaire, pour débuter le projet. Elle peut également aider à la mise en contact entre les différentes parties et solliciter son réseau pour informer les potentielles personnes intéressées.

Champagne !

Si pendant longtemps il n’y a plus eu de ligne Pedibus à Yverdon-les-Bains, une nouvelle ligne officielle vient d’être créée entre la Rue de Montchoisi et le collège des Quatre-Marronniers ! Et elle cherche à s’agrandir. C’est donc le moment de vous lancer, parents, grands-parents et autres personnes de référence, dans cette belle aventure ! Rejoignez cette nouvelle ligne si vous n’habitez pas loin de ce tronçon ou créez-en une dans votre quartier.

Pour rejoindre la ligne Rue de Montchoisi – Collège des Quatre-Marronniers, contactez sa responsable, Mme Stéphanie Ciavardini : 078 616 15 64, asciavardini@icloud.com.

Si vous souhaitez plus d’informations, si vous avez envieiav de créer vous aussi une ligne ou simplement avoir du soutien et des conseils, envoyez-nous votre message à : pedibus@apey.ch.

Plus d’infos sur le concept Pedibus : www.pedibus.ch.

 

Afin d’être à l’écoute de vos attentes, de vos envies et de vos idées, l’APEY a créé un sondage : lien vers le document.

Un immense merci d’avance de votre aide précieuse !

 

  Événements

Organisée chaque année du 16 au 22 septembre, la Semaine européenne de la mobilité a pour objectif d’inciter les citoyens et les collectivités à opter pour des modes de déplacements plus respectueux de l’environnement.

2022

À Yverdon-les-Bains

Un Rallye Pedibus de l’ATE proposé du 16 au 21 septembre : un concours avec une multitude de lots offerts par nos partenaires locaux : Rallye Pedibus. Le vendredi 16 septembre dans le Jardin de la Circulation : en collaboration avec la Police Nord Vaudois, la Ludothèque et la Maison du Vélo, plein d’activités ont été proposées à toutes les familles. Et le mercredi 21 septembre, aux Rives du Lac : pour le dernier jour du Rallye, animations diverses au bord du lac par les membres de l’APEY.

À Yvonand

L’APEY était présente le vendredi 16 septembre dans la cour du collège d’Yvonand avec une distribution de ballons et de gâteaux à tous les enfants. Les parents présents étaient très intéressés par l’association et par tout ce qu’elle peut leur apporter. Les enfants on pu profiter de lectures d’histoires par les bénévoles de la Bibliothèque d’Yvonand et faire des coloriages.

2021

Nous avons eu la chance de pouvoir utiliser le Jardin de la Circulation, sous le regard bienveillant de deux policières du groupe Prévention scolaire. Les panneaux en place, les feux en action, les enfants se sont amusés, tout en respectant les règles de circulation. Un atelier dessin était proposé pour se reposer un peu, ainsi que des jeux animés par deux bénévoles de La Ludothèque. Un goûter bien mérité et les enfants sont repartis de plus belle sur leur vélo, trottinette, draisienne,… : Mobilité 2021.

Lors de la période de l’Avent, nous avons distribué plus de 650 petits sachets avec mandarine et chocolats dans 4 cours d’écoles yverdonnoises : Avent 2021.

Pour le plus grand plaisir des enfants, car ils resteront toujours notre priorité !

 

2019

Pour les 20 ans du Pedibus, une exposition de photos a pris place une semaine sur la Promenade Auguste Fallet. La Ville d’Yverdon-les-Bains a organisé une manifestation le mercredi, avec la collaboration de diverses associations. Et le vendredi, cortège d’enfants avec la présence de Mme Cesla Amarelle, Cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture : Mobilité 2019.

2016

En collaboration avec quelques élèves du secondaire, distribution de ballons en juillet 2016, pour le plus grand plaisir des enfants. Nous avons pu discuter avec les parents présents et expliquer le fonctionnement du Pedibus.