Date et lieu :

 

Mardi 05 avril 2011,

à la salle de projection du collège du Cheminet, à Yverdon

 

Présents :

 

Marie-Pierre Van Mullem  (présidente)

Benoist Guillard (vice-président)

Bart Wind (membre, caissier)

Eleonore Di Fiore (membre)

Habibda Meddeb (membre)

Magali Pfister (membre)

Sandrine Emery (membre)

 

Excusés :

 

Mme Saugy et M. Ruchet, municipaux, Mme Virginie Huguet, M. Laurent Exquis, ainsi que les familles Rochat et Nicollin, et Mme Fabiène Gogniat Loos.

 

Ouverture de séance :

Par Marie-Pierre Van Mullem, à 20h05

 

 

1.                     Adoption du procès-verbal de l’AG 2010

Pour réduire les frais d’impression et le gâchis de papier, le procès-verbal de l’AG 2010 n’avait pas été joint à la lettre de convocation, mais envoyé par mail à tous nos membres qui ont une adresse électronique. Nous l’avons également mis à disposition sur notre site www.apey.ch/procesverbal2010.htm

Pour ce soir, nous en avons imprimé quelques-uns, que nous proposons de distribuer aux personnes présentes.

Marie-Pierre laisse quelques minutes pour que chacun puisse en prendre connaissance.

Comme il ne donne lieu à aucune question, ni remarque, il est donc adopté à l’unanimité.

 

 

2.                     Rapport annuel du comité (ci-joint)

Ce rapport a été envoyé à tous nos membres avec la lettre de convocation.

Notre association comptait 156 membres à la fin de l’année 2010 et notre comité est fort de 7 membres actifs, qui se sont réunis 7 fois durant cette année écoulée.

Marie-Pierre en fait lecture en donnant des précisions sur nos diverses activités.

Elle revient tout spécialement sur les Jardins des Parents, nouveau concept qui donne un temps de rencontre en soirée pour les parents qui souhaitent échanger entre eux, sur les thèmes de leurs choix, et partager ainsi leurs expériences, sous le regard de deux médiatrices. La fréquentation est encore un peu timide, car la formule est nouvelle, mais nous sommes convaincus que c’est une belle opportunité pour les parents, et nous leur faisons un maximum de publicité.

Nos Cafés-Parents ont connu un petit creux au début 2010, mais Magali a repris les choses en main et en a organisé 4 durant cette année écoulée. Son travail porte ses fruits, car la fréquentation est de nouveau à la hausse.

Au sujet du Conseil d’Etablissement, trois membres du comité et plusieurs autres membres de l’association ont été élus pour représenter les parents. Mais ce conseil devra être réélu d’ici à l’automne, pour être en phase avec la législature de nos autorités communales. Nous invitons donc les parents intéressés à être candidats et aux autres à venir aux élections afin de voter.

Pour 2011, nous allons continuer les Cafés-Parents, ainsi que les Jardins des Parents et nous allons certainement mettre sur pied un nouveau cours, « accompagner son enfant dans ses apprentissages ». Il est encore à l'état de projet, c’est une proposition qui vient de l’apé

 

 

d’Epalinges, qui l’a déjà organisé et qui propose de coacher les villes qui souhaitent l’organiser. Benoist souhaite s’y investir et des informations à ce sujet suivront.

 

Nous signalons à l’assistance que notre comité est toujours ouvert pour accueillir de nouveaux membres. Nous sommes assez nombreux, mais un roulement se fait en permanence et nous avons à cœur d’accueillir du renfort suffisamment tôt pour en assurer la pérennité. Nous proposons aux personnes intéressées de faire une année en qualité de « visiteur », le temps de voir en quoi consiste notre travail.

Mme Melanie Favre, membre,  nous demande si un cours « parents d’ados » sera organisé en 2011. C’est ce que nous voulions, mais comme ce cours est assez cher, nous étions en train de chercher un sponsor. Nous venons malheureusement de recevoir une réponse négative de la part du Lyon’s Club d’Yverdon. Nous allons donc essayer de trouver d’autres sponsors. Dominique Mayerat, membre, propose de poser la question à un représentant de la Jeune Chambre Economique du Nord Vaudois. De notre côté, nous allons également tenter d’approcher des sponsors potentiels.

Marie-Pierre remercie tout son comité et tout spécialement Benoist, pour le travail effectué et l’aide apportée tout au long de cette année.

Après avoir constaté qu’il n’y pas d’autre question ou remarque, le rapport est accepté à l’unanimité.

 

 

3.                     Comptes 2010 et rapport du caissier

4.                     Rapport des vérificatrices des comptes

5.                     Adoption des comptes et décharge au comité

Bart Wind présente les comptes 2010 et les explique.

Le bénéfice est de Sfr. 221.75  pour l’exercice écoulé. Il nous informe que les comptes se portent bien et que la caisse est bien remplie. A noter une petite baisse des membres payants entre 2009 et 2010 et notre Apey Infos, qui n’a paru qu’une fois au lieu de deux.

Les frais d’administration assez élevés s’expliquent par des cadeaux fait à nos membres du comité démissionnaires en 2009-2010, aux tee-shirts que nous avons achetés pour l’ensemble du comité et à une facture de 2009 encore ouverte, qui a été payée sur 2010.

Certains cours sont bénéficiaires, d’autres un peu déficitaires. Nous ne cherchons pas à faire du bénéfice, mais en cas de bilan positif pour un cours, cela peut nous aider à équilibrer le cours qui fera une petite perte.

Notre site Internet ne nous coûte vraiment pas cher, car nous avons la chance de compter parmi notre comité des spécialistes en informatique, qui font tout le travail de sa gestion eux-mêmes.

En 2009, beaucoup de photocopies étaient faites sur les lieux de travail, nous économisant ainsi des frais. Cette solution a moins bien fonctionné en 2010 et nous dû parfois recourir à des imprimeurs comme Sprint ou Hélios pour faire nos copies, ce qui coûte bien sûr un peu plus cher.

Les réviseurs des comptes sont Mme Claudine Bovay et Mme Dominique Mayerat.

Mme Bovay lit le texte qui décharge le caissier des comptes 2010.

Aucune question, ni remarque, les comptes sont adoptés à l’unanimité.

 

 

6.                     Budget 2011

Pour 2011, on arrondit les montants et on essaie de s’y tenir. On aura un peu moins de cotisations, car plusieurs membres ont démissionné, leurs enfants étant devenus grands.

On a aussi de nouveaux membres et le budget est calculé sur environ 150 familles cotisantes.

Les frais administratifs dépendront des manifestations et cours organisés et de la possibilité que nous aurons de faire les photocopies nous-mêmes ou non.

On aimerait également cette année faire deux APEY-Infos, ce qui augmentera un peu les frais.

 

Nous proposons de garder la cotisation inchangée à Sfr. 40.—par famille.

Le budget ne suscite ni remarque ni question, il est accepté à l’unanimité.

Merci à Bart pour son travail de caissier.

 

 

7.                     Cotisations 2011

Les cotisations 2011 sont votées à 40.- et restent inchangées. 20.- pour le canton et 20.- pour l’APEY ce qui suffit actuellement au fonctionnement de l’association.

 

 

8.                     Démissions, élections au comité et élection à la présidence

Selon nos statuts, le comité doit être réélu chaque année.

Notre présidente avait pris ses fonctions pour une année également.

Nous devons donc tous être réélus pour une année et chacun de nous se présente rapidement à l’assemblée.

Le comité est maintenu dans ses fonctions par un vote à main levée et à l’unanimité.

Idem pour notre présidente.

 

9.                     Nominations des vérificateurs des comptes (+ 1 suppléant)

Pour 2011, les vérificateurs des comptes sont nommés comme suit :

1er M. Olivier Magestris.

2ème Mme Dominique Mayerat.

Suppléante, Mme Melanie Favre.

Marie-Pierre remercie les vérificateurs pour leur travail.

 

 

10.                Divers et propositions individuelles

Aucun divers, ni aucune proposition individuelle, donc Marie-Pierre met un terme à notre Assemblée Générale vers 20h40, et cède la parole à MM. Nicolas Akladios et Niels Weber, nos conférenciers de ce soir.

 

Membres de « Swiss Gamers », association à but non lucratif visant à réunir les passionnés de jeux vidéo, fondée en décembre 2005, elle défend une pratique responsable du loisir numérique et le respect de la norme PEGI.

 

MM. Akladios et Weber animent la 2ème partie de la soirée sous le thème « Au secours : mes enfants jouent aux jeux vidéo » et nous en apprenons plus sur les différentes catégories de jeux et sur la norme PEGI. Ils nous donnent quelques pistes pour communiquer intelligemment avec nos enfants ou ados sur ce sujet et abordent également la problématiques des jeux vidéo en ligne, forts de leurs expériences personnelles.

 

A la fin de la conférence, la soirée se prolonge sur de nombreuses questions, auxquelles MM. Akladios et Weber répondent de manière simple, claire et précise. La conférence se termine avec le sentiment d’avoir obtenu des informations précieuses et intéressantes.

 

A noter encore que l’association dispose d’un site Internet très intéressant www.swissgamers.net

 

Vers 22h40, notre présidente, Marie-Pierre prend la parole pour remercier les personnes présentes, le comité et les conférenciers et met un point final à notre Assemblée Générale 2011.

 

 

Relu par les membres du comité et remis à tous les participants par email.

 

La secrétaire

Sandrine Emery