Date et lieu :

Mercredi 03 mars 2010,

à la salle de projection du collège du Cheminet, à Yverdon

 

Présents :

 

Sandrine Massonnet (présidente sortante)

Benoist Guillard (vice-président)

Dominique Mayerat (membre sortante)

Marie-Pierre Van Mullem (membre et candidate à la présidence)

Bart Wind (membre, candidat au poste de caissier)

Stéphanie Mirus (caissière sortante)

Eleonore Di Fiore (membre)

Magali Pfister (membre)

Sandrine Emery (membre)

 

Mme Fabiène Gogniat-Loos (conférencière de la soirée)

M. Jean-Claude Ruchat (municipal)

M. Georges Berney (directeur ESLM)

 

Excusés :

 

La municipalité d’Yverdon-les-Bains et son syndic M. Von Siebenthal – M. Exquis – Mme Saugy – Mme Meyer – Mme Blanc – Mme Blanc-Dely, M. Uhlmann

Habiba Meddeb (membre du comité)

 

 

 

Ouverture de séance :

Par Benoist à 20h05

 

 

1.                     Adoption du procès-verbal de l’AG 2009

Le procès verbal de la dernière séance n’avait pas été joint à la lettre de convocation, mais envoyé par mail à tous nos membres qui nous ont communiqué leur adresse électronique.

Benoist le distribue à toutes les personnes présentes et laisse quelques minutes pour que chacun puisse en prendre connaissance.

Comme il ne donne lieu à aucune question, ni remarque, il est donc adopté à l’unanimité.

 

 

2.                     Rapport annuel du comité (ci-joint)

Ce rapport a été envoyé à tous nos membres avec la lettre de convocation.

Benoist en fait lecture en donnant des précisions sur nos diverses activités de l’année 2009.  

Aucune question ni remarque.

Le rapport est accepté à l’unanimité.

 

 

3.                     Comptes 2009 et rapport de la caissière

4.                     Rapport des vérificatrices des comptes

5.                     Adoption des comptes et décharge au comité

Stéphanie Mirus présente les comptes 2009 et les explique.

Le bénéfice est de Sfr. 1996.40 pour l’exercice écoulé.

 

La différence avec les comptes de l’année 2008 s’explique par une dépense extraordinaire, soit  l’achat de tee-shirts pour les membres du comité, qu’on utilisera lors de différences manifestations auxquelles nous participons, comme par exemple, le stand sur le marché au printemps.

De plus, en 2009, nous avons réussi à effectuer la totalité des photocopies nécessaires à nos Apey-Infos, à nos différents flyers d’annonce (café-parents, etc) avec nos machines privées ou professionnelles. Cette manière de procéder est très économique, mais ne peut être garantie, le volume des copies étant parfois tellement important que le recours aux services d’une imprimerie s’avère nécessaire. C’est pourquoi un compte « photocopies » a été prévu pour 2010.

Les réviseurs des comptes sont Mme Florence Poncet (excusée pour ce soir) et Mme Martine Bovay, présente.

Stéphanie lit le texte qui décharge la caissière des comptes 2009.

Aucune question, ni remarque, les comptes sont adoptés à l’unanimité.

 

 

6.                     Budget 2010

Dans le courant de l’année 2009 nous avons procédé à un rappel adressé à tous nos membres n’ayant pas réglé leur cotisation, les avertissant qu’ils seraient rayés de nos fichiers si le montant dû n’était pas acquitté au 31.12.2009.

Suite à cette correction, notre budget 2010 est basé sur 150 membres cotisants et nous visons pour cette année l’équilibre des comptes.

Concernant les cours, nous prévoyons d’organiser en 2010, un cours Tatoo (techniques d’auto-protection) au mois d’avril, des cours français-maths pour les parents d’élèves des CYP 1 et 2 en automne, un cours « Parents d’ados », un cours PAM (Prévention des morsures de chiens) et le budget les concernant a été établi sur la base des mêmes cours organisés lors des années passées.

Le budget ne suscite ni remarque ni question, il est accepté à l’unanimité.

 

 

7.                     Cotisations 2011

Les cotisations 2011 sont votées à 40.- et restent inchangées. 20.- pour le canton et 20.- pour l’APEY ce qui suffit actuellement au fonctionnement de l’association.

 

 

8.                     Démissions, élections au comité et élection à la présidence

Sandrine Massonnet, présidente depuis 2009, laisse sa place pour raisons professionnelles.

Dominique Mayerat, en poste depuis 7 ans, aspire à une retraite bien méritée et souhaite laisser sa place.

Stéphanie Mirus, caissière depuis 2009, quitte prochainement Yverdon pour s’installer dans la Broye fribourgeoise et remet donc son mandat.

Marie-Pierre van Mullem, membre du comité depuis 2009, a accepté de prendre le poste de présidente de l’APEY.

Bart Wind, membre du comité depuis 2009, a accepté de prendre le poste de caissier.

Le comité est maintenu dans ses fonctions par un vote à main levée et à l’unanimité.

Marie-Pierre Van Mullem  est élue à la présidence à main levée et à l’unanimité.

Bart Wind est élu au poste de caissier à main levée et à l’unanimité.

Benoist remercie Sandrine et Stéphanie pour le travail accompli et c’est avec émotion que nous prenons congé de Dominique Mayerat, qui aura beaucoup œuvré tout au long de ces années à la bonne marche du comité. Elle a organisé de nombreux cours, notamment les cours français/maths, mais aura aussi été notre fidèle secrétaire, qui part non sans avoir préparé pour notre comité une « bible » remplie de renseignements tous plus utiles les uns que les autres.

Benoist remercie également Marie-Pierre et Bart pour leurs nouvelles fonctions et les assure du soutien et de l’aide de tout le comité pour l’accomplissement de leurs tâches.

 

 

9.                     Nominations des vérificateurs des comptes (+ 1 suppléant)

Pour 2010, les vérificatrices des comptes sont élus comme suit :

1ère Mme Martine Bovay

2ème Mme Sylvie Richard

Suppléante, Mme Dominique Mayerat.

Benoist remercie les vérificatrices pour leur travail.

 

 

10.                Divers et propositions individuelles

Aucun divers, ni aucune proposition individuelle, donc Benoist  met un terme à notre Assemblée Générale vers 20h35 et cède la parole à Mme Fabiène Gogniat-Loos, notre ancienne présidente et notre conférencière de ce soir.

 

Fabiène est membre des groupes de travail Harmos depuis l’année dernière et nous présente ce soir l’avant-projet de loi sur l’enseignement obligatoire.

 

« Une société a l’école qu’elle mérite. Parents, enseignants, nous avons tous des responsabilités à prendre : ensemble, construisons une école où chaque enfant est reconnu et encouragé dans ses potentiels.

 

Repenser les rythmes scolaires et la journée de l’écolier, réorganiser les degrés 7 à 9, renforcer l’enseignement des langues, améliorer la collaboration entre la famille et l’école, sont autant de priorités que l’Apé-Vaud s’est fixée dans le cadre des travaux d’Harmos.

 

Aujourd’hui, l’occasion nous est offerte de nous exprimer sur cette refonte de la loi scolaire.

 

Le but de cette présentation est de connaître et donner votre avis sur l’école de demain. »

 

A la fin de la conférence, la soirée se prolonge sur de nombreuses questions, auxquelles Fabiène répond de manière simple, claire et précise. La conférence se termine avec le sentiment d’avoir obtenu des informations précieuses, qui nous aideront à prendre une décision en toute connaissance de cause, lors de la prochaine votation sur ce sujet tellement important pour l’avenir de l’école.

 

Vers 22h40, notre nouvelle présidente, Marie-Pierre prend la parole pour remercier les personnes présente, le comité et la conférencière et met un point final à notre Assemblée Générale 2010.

 

 

Relu par les membres du comité et remis à tous les participants par email.

 

La secrétaire

Sandrine Emery