Procès verbal de l’Assemblée Générale 2013

Version PDF : PV AG 2013

Date et lieu : Mercredi 20 mars 2013, à 20h00, à la salle de projection du collège du Cheminet, à Yverdon
Présents : Marie-Pierre Van Mullem  (présidente)Bart Wind (membre du comité, caissier)Magali Pfister (membre du comité)

Stéphanie Gregori Burnod (membre du comité)

Annick Hofer Boegli (membre du comité)

Excusés : M. Jean-Claude Ruchet, municipal, service de la jeunesse et de la cohésion sociale de la ville d’YverdonMme Nathalie Saugy, municipale, service des affaires sociales, de l’intégration et de la culture de la ville d’YverdonBenoist Guillard (vice-président)

Mme. Isabelle Welker, membre

M. Didier Gern, Heig-vd

La municipalité d’Ependes et d’Eclepens

Mme Henny, municipale de Treycovagnes

Mme Sandrine Emery, membre

M. George Berney, directeur de l’établissement scolaire LM

Ouverture de séance : Par Marie-Pierre Van Mullem, à 20h05.Elle salue toutes les personnes présentes.

1. Adoption du procès-verbal de l’AG 2012

Pour réduire les frais d’impression et le gâchis de papier, le procès-verbal de l’AG 2012 n’avait pas été joint à la lettre de convocation, mais envoyé par mail à tous nos membres qui ont une adresse électronique. Nous l’avons également mis à disposition sur notre site http://www.apey.ch/?p=181

Pour ce soir, nous en avons imprimé quelques-uns, qui sont à disposition de chacun. Comme il ne donne lieu à aucune question, ni remarque, il est donc adopté à l’unanimité.

2. Rapport annuel du comité (ci-joint)

Ce rapport a été envoyé à tous nos membres avec la lettre de convocation.

Notre association comptait 151 membres à la fin de l’année 2012, soit une vingtaine de plus que l’année précédente, grâce aux cours TatouT. De plus, notre comité est fort de 6 membres actifs, qui se sont réunis 5 fois durant cette année écoulée.

Sandrine Emery a quitté le comité en septembre. Elle a été très précieuse dans le changement entre l’ancien et le comité actuel. Une présence stable au sein du groupe, très active. Ses enfants grandissent et ses préoccupations ne sont plus tout à fait les mêmes. Nous la remercions vivement pour tout son travail pendant ces années.

Nous avons mis en place 8 rencontres du Jardin des Parents, soirées de discussion entre parents, sous la supervision de deux médiatrices. Le concept, assez nouveau, se base sur celui  des Jardins Ouverts, Marie-Pierre Van Mullem est présente à chaque soirée.

On a aussi organisé 4 Cafés-Parents, sur des thèmes tels que « Troubles alimentaires » « L’argent de poche » « La violence à l’école » « Grands parents et petits enfants ». Ces réunions autour d’un café ont lieu le matin au MacCafé de 9h à 10h et c’est Magali Pfister qui les anime, après avoir fait un gros travail de recherche et de préparation.

Mise sur pieds de 5 cours français-maths, mais le succès a été mitigé, bien qu’il n’y en ait pas eu l’année dernière. Nous allons faire l’impasse pour cette année et les proposer à nouveau en 2014.

Nous avons aussi convié nos membres à 2 conférences, la première sur le thème « La place du père dans l’éducation » après notre AG de 2012 présenté par Mme Sylviane Pfistner et M.  Dominique Sauzet. Et la deuxième – CPNV un emploi pour l’avenir présenté par MM. Tatti et Neuenschwander, beaucoup d’intérêt et surtout une belle participation de jeunes. L’exposé était très théorique et pas assez ciblé pour les jeunes mais nous n’avions pas pensé à une si grande présence de leur part.

Un nouveau site internet avec page Facebook a été mis en place grâce à l’aide de Benoist Guillard et de son frère: nous les remercions vivement pour ce portail visuel très apprécié, pratique et souvent consulté.

Nous avons édité une fois en juin notre journal d’informations, l’APEY infos, grâce au travail de rédaction et de mise en page de Marie-Pierre Van Mullem, Benoist Guillard et Fabiène Gogniat-Loos, membre.

Nous avons participé

  • à la journée organisée par la Commune d’Yverdon pour l’accueil des nouveaux habitants en septembre, où nous avons tenu un stand.
  • à la soirée d’information CIN, organisé par les écoles de notre ville et destinée aux parents dont les enfants vont commencer l’école.
  • à la matinée d’intégration organisée à l’initiative de la CCSI, qui souhaitait que les enseignants de l’école obligatoire puissent rencontrer les enseignants qui prennent en charge les enfants immigrés pour des cours de culture du pays natal et de langue maternelle.

Nous avons 5 membres qui siègent au CEt, (Conseil d’Etablissement) soit 3 membres de notre comité (Marie-Pierre Van Mullem, Benoist Guillard et Magali Pfister) et 2 membres de l’APEY. Annick Hofer Boegli participe à celui d’Yvonand.

Il y a toujours les groupes de travail et ils s’occupent des problèmes liés aux horaires, aux cantines, aux restaurants scolaires et à l’accueil parascolaire, du sport et de la culture, et de la santé.

Ces séances sont très intéressantes et même si le pouvoir du CET reste consultatif et non pas décisionnel, il nous offre néanmoins la possibilité de nouer des contacts très précieux avec les directrices/eurs et la municipalité.

3. Projets 2013

Nous allons maintenir les jardins des parents (JdP) ainsi que les cafés-parents malgré que la participation y soit toujours timide. Mais nous constatons que les participants sont toujours contents de ces moments partagés et en ressortent enrichis de nouvelles infos.

Courant septembre/octobre, nous organiserons un JdP avec un thème précis – cad que le débat sera d’entrée de jeux aiguillé sur un sujet particulier présenté brièvement par une conférencière –  le thème est encore à définir pour l’instant.

Mise sur pied de cours PAM (protection contre les morsures des chiens) qui auront lieu novembre 2013 et d’un cours TatouT « spécial adolescents » prévu pour le 1er juin.

Une conférence tenue par Mme Noémie Requet – CEP a l’initiative de l’ass. Impact Jeune –  sur « L’enfant précoce, ou communément appelé HP » est prévue pour le 12 novembre. Nous l’organisons en collaboration avec l’ASEP (association suisse pour les enfants précoces).

Par ailleurs, nous avons les projets suivant :

  • éditer un APEY-info dans les mois qui viennent
  • Maintenir notre présence au CET et participer activement aux groupes de travail – notamment celui de l’horaire scolaire qui occupe beaucoup le CEt pour l’instant.
  • Réfléchir et développer une idée de « vélo-bus » ou de « bike-to-school » pour promouvoir la mobilité douce pour nos enfants sur le trajet de l’école
  • Nous concentrer sur le recrutement de nouveaux membres.

Suite a l’énoncé de tous ces projets pour l’année à venir, nous prenons le temps de revenir sur deux sujets importants sur lesquels nous voudrions consulter nos membres. Il s’agit de l’horaire scolaire d’une part et du projet « vélo-bus » d’autre part.

Horaire scolaire :

Marie-Pierre rappel le contexte dans lequel un changement d’horaire avait été mis en place à la rentrée d’Aout 2012 : Suite aux changements d’horaires CFF, les Cars Postaux avaient adapté eux aussi leurs horaires de bus pour qu’ils correspondent aux départs/arrivées des trains à la gare d’Yverdon et ce dès la mi-décembre 2011 – soit en pleine année scolaire. Ceci avait comme conséquence, qu’un certain nombre d’enfants venant des villages avaient dorénavant de très longs temps d’attente avant le début des cours. L’entente scolaire avait alors décidé de financer des courses « spéciales » pour permettre à ces enfants d’arriver à Yverdon à une heure plus adaptée pour l’école.

Cette situation représentait bien sûr un coût important pour l’entente scolaire, ce qui a poussé cette dernière a posé la question au CET de savoir s’il ne serait pas plus intéressant de changer les horaires scolaires pour qu’ils correspondent mieux aux horaires des transports publics plutôt que de continuer à financer ces courses spéciales. Ce qui permettrait par la même occasion d’harmoniser le début de la journée scolaire comme recommandé dans le rapport de Mme Chavez.  Suite à cela, il a été convenu d’un nouvel horaire, celui que nous connaissons tous actuellement.

L’expérience de ce nouvel horaire a montré un large mécontentement des parents voir même des professeurs sur plusieurs points (notamment la gestion chaotique du temps de pause à midi dans les familles)

Pour la rentrée prochaine (Août 2013), le sujet des horaires scolaires reste d’actualité. En effet, suite à l’entrée en vigueur de la LEO, d’autres contraintes légales viennent s’ajouter au problème ; comme par exemple l’obligation d’une pause de 60min minimum de 12 à 13h pour tous les enfants. Ce qui oblige évidemment l’entente scolaire à revoir sa copie. Une rencontre avec les directeurs a eu lieu récemment pour rediscuter des possibilités d’adaptations. Et le groupe de travail du CET concernant les horaires scolaires doit encore communiquer sa liste des points prioritaires dont il faudrait tenir compte (ex : privilégier l’harmonisation du temps de pause à midi quitte à perdre un peu l’harmonisation de l’horaire en début de journée, pas de temps d’attente trop long, des horaires blocs, pas de 2eme après-midi de congé, etc…). Néanmoins il semble que le compromis vers lequel on se dirige sera le suivant :

  • Pour les 1-8H (harmos) début des cours vers 8 :00, 4 périodes de cours le matin, une pause de midi de 2h minimum et 3 à 4 périodes de cours l’après-midi
  • Pour les 9-11H, début des cours vers 8 :00, 4 périodes de cours le matin, une pause de midi commençant en même temps que les 1-8H mais peut-être plus courte selon les jours et 3 à 5 périodes de cours l’après-midi.

Marie-Pierre rappelle encore que malgré ce que certains peuvent penser, toutes ces démarches concernant l’horaire scolaire sont faites dans un bon esprit et dans le souci du bien-être des enfants. Certes, il y a des contraintes budgétaires et matérielles (ex : nombres de classes disponibles, etc…) qui sont parfois contraires à l’idéal scolaire et auxquelles il est difficile de se soustraire, mais néanmoins il y a une réelle recherche d’équilibre dans lequel les enfants ne sont pas oubliés, loin de là. La future construction du collège Gare-Lac devrait d’ailleurs fortement améliorer la situation.

S’en suit une discussion assez vive avec beaucoup d’avis différents à laquelle le comité doit couper court au vu de l’ordre du jour à tenir et l’heure qui avance.

Projet Pro vélo

L’idée s’est d’accompagner les enfants à l’école en vélo avec appui de cours de conduite par le biais de bike2school. Organiser des concours et des jeux de gymkhana.

Une remarque de parents présents, avant la 9ème année les enfants peuvent difficilement gérer les imprévus. Il faudrait également sensibiliser les conducteurs et faire des exercices pratiques aux enfants et leur faire comprendre la vision des conducteurs. L’idée est intéressante à retenir.

  1. Comptes 2012, rapport du caissier et des vérificateurs

  2. Adoption des comptes et décharge au comité

Bart Wind nous présente rapidement les comptes.

Les cours français-maths sont déficitaires. TatouT et PAM idem année précédente

Au sujet des frais extraordinaires administratifs, ils s’expliquent par la création du site internet de Fr. 500.- et l’impression de flyers distribués dans les écoles alentours.

M. Magistris nous lit le rapport des vérificateurs.

Aucune question, ni remarque, les comptes sont adoptés à l’unanimité.

Nous remercions Bart Wind pour la bonne tenue des comptes et donnons décharge aux vérificateurs et caissier.

6.        Budget 2013

Notre budget 2013 est le même.

Nous proposons de garder la cotisation inchangée à Sfr. 40.—par famille.

Le budget ne suscite ni remarque ni question, il est accepté à l’unanimité.

7.        Cotisations 2013

Les cotisations 2013 sont votées à Sfr. 40.- et restent inchangées. Sfr. 20.- pour le canton et Sfr. 20.- pour l’APEY ce qui suffit actuellement au fonctionnement de l’association.

8.        Démissions, élections au comité et élection à la présidence

Selon nos statuts, le comité doit être réélu chaque année.

Notre présidente accepte ce travail pour une année supplémentaire, comme convenu l’année dernière pour la deuxième année.

Malheureusement Stéphanie Gregori Burnod quitte provisoirement le comité en attendant que ces deux petites dernières grandissent. Nous la remercions vivement pour son implication dans l’organisation de la conférence du CPNV et son soutien lors de nos séances. Au plaisir de la revoir dès qu’elle sera plus disponible.

Tous les autres membres du comité se représentent pour une année. Le comité est maintenu dans ses fonctions par un vote à main levée et à l’unanimité.

9.        Nominations des vérificateurs des comptes (+ 1 suppléant)

 Pour 2013, les vérificateurs des comptes sont nommés comme suit :

1ère vérificatrice : Mme Mélanie Favre

2ème vérificateur: M. Barazzani

Suppléant : Mme Stéphanie Gregori Burnod

Marie-Pierre remercie les vérificateurs pour leur travail.

10.      Divers et propositions individuelles

Notre présidente nous parle de la mise en consultation du dossier sur le futur aménagement de la place d’armes et la possibilité de donner son avis par le biais d’un questionnaire en ligne sur le site de la ville jusqu’au 7 avril. Un petit rappel, cet endroit est très important pour la ville et se situe juste devant une école !

Sans autre divers, ni propositions individuelles, notre présidente met un terme à notre Assemblée Générale et cède la parole à Mme Valérie Nicola sur le sujet de l’hyperactivité et l’alimentation.

Vers 22h30, notre présidente, Marie-Pierre reprend la parole pour remercier les personnes présentes, le comité et la conférencière et met un point final à notre Assemblée Générale 2013.

Elle invite tout le monde à rester pour partager une petite agape afin de prolonger nos discussions.

Relu par les membres du comité et remis à tous les participants par email.

Annick Hofer Boegli