Procès-verbal de l’Assemblée Générale 2012

Version PDF : PV AG 2012v2

Date et lieu : Mardi 3 avril 2012, à 20h00,à la salle de projection du collège du Cheminet, à Yverdon
Présents : Marie-Pierre Van Mullem  (présidente)Benoist Guillard(vice-président)Bart Wind(membre du comité, caissier)Magali Pfister(membre du comité)Sandrine Emery(membre du comité)

Annick Hofer Boegli (nouvelle membre du comité)

Stéphanie Gregori Burnod (nouvelle membre du comité)

Excusés : M. Jean-Claude Ruchet, municipal, service de la jeunesse et de la cohésion sociale de la ville d’YverdonMme Ariane Bovay, municipale des écoles de CronayMme Nathalie Saugy, municipale, service des affaires sociales,de l’intégration et de la culture de la ville d’Yverdon.Mme Evelyne Voutaz, préfète du district Jura-Nord

Mme Sylvie Progin, députée au Grand Conseil

Familles Stücker, Gogniat-Loos, Criblet, Nicollin et Gamper.

Ouverture de séance : Par Marie-Pierre Van Mullem, à 20h05.Elle salue la présence de MM. Schweizer, sergent de la Police municipale d’Yverdon et de M. Das Neves, membre de la CCSI-Commission consultative Suisse-Immigrés d’Yverdon, et d’une municipale de Pomy.M. Das Neves nous présente brièvement la CCSI et souligne l’importance de cette association qui fait le lien entre les immigrés installés dans notre ville et les autorités. Il termine en précisant que les immigrés à Yverdon représentent 126 nationalités différentes.

1.                     Adoption du procès-verbal de l’AG 2011

Pour réduire les frais d’impression et le gâchis de papier, le procès-verbal de l’AG 2011 n’avait pas été joint à la lettre de convocation, mais envoyé par mail à tous nos membres qui ont une adresse électronique. Nous l’avons également mis à disposition sur notre site www.apey.ch/procesverbal2011.htm (ainsi qu’ici)

Pour ce soir, nous en avons imprimé quelques-uns, qui sont à disposition de chacun.

Comme il ne donne lieu à aucune question, ni remarque, il est donc adopté à l’unanimité.

 2.                     Rapport annuel du comité (ci-joint)

Ce rapport a été envoyé à tous nos membres avec la lettre de convocation.

Notre association comptait 131 membres à la fin de l’année 2011, soit un peu moins que les années précédentes. Mais depuis, nous avons eu le plaisir d’enregistrer 20 nouvelles familles, notamment suite aux cours Tatout organisés par Benoist Guillard. De plus, notre comité est fort de 5 membres actifs, qui se sont réunis 7 fois durant cette année écoulée et qui a eu le plaisir d’accueillir le renfort de deux nouveaux membres, Mme Annick Hofer Boegli et Mme Stéphanie Gregori Burnod.

Cette année, nous avons mis en place 8 rencontres du Jardin des Parents, soirées de discussion entre parents, sous la supervision de deux médiatrices. Le concept, assez nouveau, se base sur celui des Jardins Ouverts. Notre conférencière de ce soir, Mme Sylviane Pfisner, en est la créatrice et ils sont actifs dans tout le canton. A Yverdon, elle est aidée par Mme Monique Jan, éducatrice des rues et parMarie-Pierre Van Mullem, présente à chaque soirée.

On a aussi organisé 6 Cafés-Parents, sur des thèmes tels que les Natel et Internet, les activités extra-scolaires, les jeux vidéo et les troubles alimentaires. Ces réunions autour d’un café ont lieu l’après-midi et c’estMagali Pfisterqui les anime, après avoir fait un gros travail de recherche et de préparation.

Nous avons aussi convié nos membres à 2 conférences, la première sur le thème « Au secours, mes enfants jouent aux jeux vidéo », à la suite de notre AG 2011 et qui avait été animée par l’Association Swissgamers Network. L’autre, sur le thème « Des valeurs familiales, des racines pour grandir », animée par Mme Sylviane Pfisner, a eu lieu récemment.

Nous avons également mis sur pied 3 séries de cours, soit 2 sessions de 5 cours « Aider son enfant à mieux apprendre », organisé par l’APE et la COREF (Association à but non lucratif, active depuis plus de 30 ans dans le domaine de la formation d’adultes). Un cours-atelier de 2 soirées sur le thème « Etre parents d’ados » et animé par Mme Martine Bovay, enseignante et psychopédagogue, a eu lieu au mois de février. Pour ce dernier cours, nous avions l’habitude de l’organiser sur 5 soirées par le passé, mais la difficulté à trouver un sponsor nous a amené à réduire sa durée.

Nous avons édité une fois notre journal d’informations, l’APEY infos, en novembre 2011, grâce au travail de rédaction et de mise en page deBenoist Guillardet de notre ancienne présidente, Mme Fabiène Gogniat-Loos.

Nous avons participé à la journée organisée par la Commune d’Yverdon pour l’accueil des nouveaux habitants en septembre, où nous avons tenu un stand.

Nous avons également participé à la soirée d’information CIN, organisé par les écoles de notre ville et destinée aux parents dont les enfants vont commencer l’école

Et nous avons également participé à la matinée d’intégration organisée à l’initiative de la CCSI, qui souhaitait que les enseignants de l’école obligatoire puissent rencontrer les enseignants qui prennent en charge les enfants immigrés pour des cours de culture du pays natal et de langue maternelle. Le but était de les faire échanger autour d’une collaboration que la CCSI désire améliorer. Cette matinée n’a pas été aussi concluante qu’espéré, les enseignants de l’école s’étant montrés peu engagés, mais il s’agissait d’un premier contact et peut-être que l’expérience sera tentée à nouveau dans le futur.

Le Conseil d’Etablissement de la ville d’Yverdon, créé 2011, compte 32 membres, divisé en « quatre quarts « , soit un quart pour les autorités communales, un quart pour les enseignants/directeurs, un quart pour les parents et un quart pour les différents organismes qui tournent autour de l’école.

Les rencontres ont lieu 3 ou 4 fois par an et leur but est d’aider à mieux insérer les établissements scolaires dans la vie sociale dela ville. Iln’a pas de pouvoir de décision, mais vise à ce que les différents partenaires apprennent à mieux se connaître pour dialoguer plus facilement.

Nous avons 5 membres qui siègent au CE, soit 3 membres de notre comité (Marie-Pierre Van Mullem,Benoist GuillardetMagali Pfister) et 2 membres de l’APEY (Enza Verrati et Janique Gampel).

Des groupes de travail ont été formés et ils s’occupent des problèmes liés aux cantines, aux restaurants scolaires et à l’accueil parascolaire, ainsi que de la sécurité aux abords des collèges, du sport et de la culture, et de la santé.

Les membres du comité sont impliqués dans ces différents groupes de travail et même si les réflexions ne sont qu’à leurs débuts, quelques idées très intéressantes sont déjà sorties, notamment en essayant de proposer des casiers à cadenas près des salles de gym de l’école Léon-Michaud et en dressant un petit rapport de tous les dangers liés à la circulation autour des différentes écoles de notre ville.

Concernant Yverdon, la Commune souhaite relancer les lignes de Pédibus et elle a créé un poste à temps partiel, occupée par Mme Bruna Tuesto, qui va maintenant travailler à organiser cet intéressant concept de « co-voiturage des enfants », mais en marchant, au lieu d’utiliser la voiture.

Elle prévoit notamment de faire des stands d’informations dans les cours d’école durant le mois de juin avec le soutien de l’association.

Enfin, notre comité collabore étroitement avec notrecomité cantonal, et des réunions de travail ont lieu tous les deux mois environ. L’année dernière, le travail ducomité cantonala beaucoup tourné autour des votations et du soutien à la LEO.

Pour l’année 2012, nos projets sont d’aider le Pédibus à redémarrer à Yverdon et à essayer de faire paraître notre APEY-Infos deux fois dans l’année.

Benoist Guillardconnaît un très grand succès avec ses cours Tatout : après 4 cours, il avait tellement d’inscriptions qu’il a organisé 5 cours supplémentaires et il a encore des personnes en liste d’attente. Il espère en organiser un l’année prochaine qui serait ciblé sur les ados, et peut-être une journée entière avec une partie un peu plus auto-défense physique.

Concernant les cours français-maths, nous réfléchissons à les organiser une fois tous les deux ans, car nous avons dû annuler ceux de l’automne passé, faute de participants. Comme le Plan d’Etudes Romand (PER) lié à HarmoS rentre en vigueur à la rentrée il nous semble important d’apporter aux parents les informations concrètes sur les changements

Pour le Café-parents, nous allons faire un essai de changement d’horaire, en le proposant le matin juste après le début des cours, au lieu de l’après-midi.

Nous sommes également en pleine refonte de notre site Internet. Le projet est actuellement en cours de réalisation, mais nous nous sommes mis d’accord sur un site aux couleurs fraîches, avec une grande facilité de navigation. La présence d’une petite caméra ici ce soir servira à y insérer quelques courtes vidéos de nos activités ainsi que des photos. Un lien avec Facebook est à l’étude. Nous ne manquerons pas de vous informer dès que ce nouveau site sera opérationnel.

Depuis cette année et l’arrivée d’Annick Hofer Boegli, nous avons le plaisir de constater que l’activité des parents d’élèves redémarre à Yvonand et nous en sommes très contents. Annick est également membre du Conseil d’Etablissement d’Yvonand.

Nous contribuerons au Conseil d’Etablissement en particulier sur les sujets importants du moment : nouvel horaire et parascolaire, règlement des transports, planification du nouveau collège Gare-Lac.

Quelques mots quand même au sujet du nouvel horaire scolaire prévu à la rentrée d’août : suite aux changements des horaires des cars postaux, les enfants avaient de trop grands temps d’attente à la gare. L’idée de changer les horaires scolaires s’est rapidement imposée et bien que ce sujet va faire l’objet d’une communication détaillée aux parents et d’une conférence de presse quand le projet sera validé par le Département, on peut dire en quelques mots que les enfants du primaire et du secondaire commenceront tous à 8h15 le matin et auront une pause d’1h20 à midi.

Nous signalons à l’assistance que notre comité est toujours ouvert pour accueillir de nouveaux membres. Avec l’arrivée d’Annick Hofer Boegli et de Stéphanie Grégori Burnod, nous sommes assez

nombreux, mais un roulement se fait en permanence et nous avons à cœur d’accueillir du renfort suffisamment tôt pour en assurer la pérennité.

3.                     Comptes 2011 et rapport du caissier

 

4.                     Rapport des vérificatrices des comptes

 

5.                     Adoption des comptes et décharge au comité

 

Bart Wind présente les comptes 2011 et les explique.

Notre association compte 131 membres payants et 60 invités ou officiels.

Une rapide présentation met en évidence un fond de roulement de Sfr. 5’000.—à 10’000.—et notre caissier explique que de nombreux cours ont eu lieu à cheval entre les années 2011 et 2012.

Bart Wind précise qu’habituellement une sortie est prévue au restaurant chaque année pour notre comité, mais que celui-ci a pris l’option de se retrouver autour d’un sympathique souper canadien au domicile de Magali Pfister à l’automne dernier.

Pour diminuer nos frais, nous essayons dans la mesure du possible d’imprimer tout ce que nous pouvons nous-même, à la maison ou sur nos lieux de travail.

Notre site Internet ne nous coûte pas cher, soit Sfr. 27.—par année, mais un budget de Sfr. 500.—est prévu pour notre nouveau site.

Après une question relative au nouveau budget du site Internet, nous constatons l’excellente tenue, résultant du travail effectué par Bart Wind, qui précise se tenir à disposition pour tout renseignement complémentaire.

Le contrôle des comptes a été effectué le 20.03.2012 par Mme Dominique Mayerat, 1ère vérificatrice et par M. Olivier Magistris, 2ème vérificateur. La suppléante est Mme Mélanie Favre.

M. Olivier Magistris lit le texte qui décharge le caissier des comptes 2011.

Aucune question, ni remarque, les comptes sont adoptés à l’unanimité.

Ces comptes sont joints en annexe au PV

6.                     Budget 2012

Notre budget 2012 est un peu plus élevé, car nous organisons beaucoup de cours.

Un budget spécial de Sfr. 500.–  est prévu pour notre nouveau site Internet.

Nous proposons de garder la cotisation inchangée à Sfr. 40.—par famille.

Le budget ne suscite ni remarque ni question, il est accepté à l’unanimité.

7.                     Cotisations 2012

Les cotisations 2012 sont votées à 40.- et restent inchangées. 20.- pour le canton et 20.- pour l’APEY ce qui suffit actuellement au fonctionnement de l’association.

 8.                     Démissions, élections au comité et élection à la présidence

Selon nos statuts, le comité doit être réélu chaque année.

Notre présidente avait pris ses fonctions pour une année également. Elle accepte ce travail pour une année supplémentaire, voir même deux !

Nous devons donc tous être réélus pour une année et chacun de nous se présente rapidement à l’assemblée.

Le comité est maintenu dans ses fonctions par un vote à main levée et à l’unanimité.

Idem pour notre présidente.

Mme Stéphanie Gregori Burnod, mère de trois enfants de 7 ans, 3 ans et un mois et demi, souhaite s’engager dans notre comité pour soutenir nos activités et également parce qu’un de ses enfants vient de commencer l’école et ceci soulève beaucoup de questions. Stéphanie, actuellement en congé maternité, a pris l’option d’être un « membre-satellite » de notre comité, et de travailler ponctuellement avec nous, quand ses obligations de jeune maman le lui permettront.

Mme Annick Hofer Boegli nous a rejoints fin janvier et elle est déjà très active au sein de notre comité. Mère de deux garçons de 8 ans et 10 ans et demi, elle a beaucoup de questions concernant leur scolarité et peu de réponses.

Bienvenue à toutes les deux et un grand merci.

9.                     Nominations des vérificateurs des comptes (+ 1 suppléant)

Pour 2012, les vérificateurs des comptes sont nommés comme suit :

1er vérificateur : M. Olivier Magistris.

2ème vérificatrice : Mme Mélanie Favre.

Suppléant : M. Nicolas Barazzani.

Marie-Pierre remercie les vérificateurs pour leur travail.

 10.                Divers et propositions individuelles

Mme Dominique Mayerat propose de consacrer un peu plus que 30 minutes à notre AG, car il est presque 20h50 lorsque nous clôturons la séance. Cette proposition est acceptée et nous nous excusons du retard, dû au grand volume d’informations que nous avons souhaité communiqué à nos membres.

Sans autre divers, ni propositions individuelles, notre présidente  met un terme à notre Assemblée Générale et cède la parole à Mme Sylviane Pfisner, animatrice spécialisée dans les relations humaines et à M. Dominique Sauzet, animateur des Jardins des Parents.

 

Sur le thème toujours pertinent, que vous soyez seul, en couple ou une famille recomposée, nos deux animateurs nous entraînent dans des débats très intéressants sur la « place du père dans l’éducation ».

Vers 22h40, notre présidente, Marie-Pierre prend la parole pour remercier les personnes présentes, le comité et les conférenciers et met un point final à notre Assemblée Générale 2012.

Relu par les membres du comité et remis à tous les participants par email.

 

La secrétaire

Sandrine Emery

 

Annexe : Comptes 2011 et budget 2012