Mini-recherche sur les relations famille-école lors de la phase d’orientation

Présentation de la mini-recherche sur les relations famille-école lors de la phase d’orientation

La multiplication des dispositifs d’éducation des enfants n’est pas sans effet sur les familles et ceci conduit à redéfinir et à réinterroger le partage de l’éducation des enfants entre parents et professionnel.le.s. Ce partage, et les nouvelles formes de collaboration entre parents et professionnel-le-s qu’il implique, sont le théâtre d’attentes mutuelles, parfois concordantes, parfois contradictoires.

Il s’agira dans cette recherche de mettre l’accent sur les rapports que les familles entretiennent avec l’école et avec ses professionnel.le.s. Mais il s’agira aussi de comprendre ce que les parents font au quotidien pour accompagner leurs enfants durant la période d’orientation. Nous désirons rencontrer les parents d’enfants qui fréquentent les classes de 7H ou 8H afin de réaliser un entretien pour comprendre leurs points de vue sur les relations famille-école et plus directement les manières dont ils envisagent la scolarité de leurs enfants, tout comme leurs espoirs et leurs attentes envers l’école.

Plus pratiquement, un.e ou deux étudiant.e.s rencontreront chacun des parents et réaliseront un entretien d’environ une heure sur ces questions. Ces entretiens seront enregistrés pour être retranscrits à des fins d’analyse et les pères et les mères seront rencontré.e.s séparément.

Nous nous engageons personnellement à garantir la totale confidentialité des propos échangés et nous fournirons aux parents qui le désirent un bref rapport sur l’ensemble des questions qui ont été traitées et jugées particulièrement importantes.

Il va sans dire que nous nous tenons à disposition des parents qui souhaiteraient nous poser des questions. Nous tenons à les remercier chaleureusement de leur collaboration sans laquelle un tel travail ne serait pas possible et leur présentons nos salutations les plus vives.

Pour l’équipe de la mini-recherche
Prof. Farinaz Fassa
Institut des sciences sociales
Faculté des sciences sociales et politiques
Université de Lausanne

Email : farinaz.fassarecrosio@unil.ch

Inscription jusqu’au 31 janvier 2017 auprès de l’APEY