Conférence – Apprentissage : construire sa voie

Choisir sa voie après l’école obligatoire n’est pas chose facile. Nos enfants ont besoin de soutien dans cette réflexion. Comment les aider ?

Les 3 intervenants de cette conférence aborderont le sujet sous différents angles.

D’une part celui de la structure du système de formation, à savoir les filières, les passerelles, les réorientations etc… Car bien connaître le système permet de mieux l’utiliser.

Ensuite l’angle professionnel qui évoquera la vision des employeurs, leurs attentes par rapport aux apprentis ainsi que la relation avec les parents.

Enfin l’angle contextuel qui traitera de l’évolution des métiers, les changements dans le paysage professionnel,  l’importance croissante des métiers techniques et la question de l’investissement des filles dans ces domaines encore très masculins.

Autant de sujets qui vous éclaireront sur le chemin de l’accompagnement de vos enfants et qui les aideront peut-être à mieux trouver leur voie.

La conférence est gratuite et reste ouverte à tous, même si vous n’avez pas pu vous inscrire.

Nous espérons vous y retrouver nombreux.

  • Clémence Ecoffey est psychologue et conseillère en orientation auprès de jeunes au Centre OSP Nord – Office régional d’orientation scolaire et professionnelle à Yverdon-les-Bains
    https://www.vd.ch/themes/formation/orientation/a-propos-du-theme-orientation/
  • Sylvie Villa est entrepreneure et professeure HES. Elle a créé le projet LYVA pour concrétiser l’environnement nécessaire à l’émergence d’un nouveau modèle de société qui encourage la diversité et le développement personnel, notamment en suscitant des vocations techniques au féminin.
    https://sylvievilla.ch/biographie/
    https://sylvievilla.ch/le-projet-lyva/
  • Lionel Wuest est responsable des apprentis aux tl – transports publics de la région lausannoise. Il anime une communauté composées de maîtres d’apprentissage et de parrains/marraines de 68 personnes, qui encadrent près de 50 apprentis et stagiaires en maturité répartis dans 12 métiers de la technique ou de l’administration.
    http://www.t-l.ch/carriere/apprentissage

Inscription à la conférence :